9. Sitographie: séquences pédagogiques

 

Lien
Indications
 Pour 
Remarques
http://fr.calameo.com/Le CRDP de l'académie de Toulouse publie  «50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française». Ces fiches pratiques présentent des activités de classe variées, plus ludiques et créatives que les exercices traditionnels et qui cherchent à améliorer, par la manipulation régulière, la maîtrise de la langue et l'appropriation de notions: jeux oulipiens, cadavres exquis, « soleil des expressions », « hypermots », enrichissement de texte par des groupes nominaux pour créer une « atmosphère », labyrinthe orthographique, jeu de l'oie de la conjugaison.Cycles 2 et 3 

http://www.edufle.net/Enseigner-le-FLE-a-travers-le.html

Séquence d'enseignement du FLE à travers le sport et ses représentations médiatiques. 

Proposée par EDUFLE, site de partages d'expériences . 

Cycle

3

Tous les documents
sont fournis

RFI: Réaliser une carte postale sonore

Guide pratique pour la réalisation d'une carte postale sonore: déroulement, guides pratiques, exemples

Cycles

2-3

 
CASNAV de Créteil: 
Séquences pour les premiers pas dans les disciplines

Séquences s’adressant à des élèves allophones nouvellement arrivés pour leur permettre de construire la compréhension de textes issus des manuels scolaires disciplinaires.
Temps: Découverte de la frise personnelle
Histoire: Découverte de la frise historique
Géographie: De la représentation à la carte

Cycles

2-3

Très bien scénarisé, tous les documents
sont
fournis

http://webtice.ac-guyane.fr/lettres/spip.php?auteur8

Le site de l’académie de Guyane présente plusieurs activités disciplinaires pour développer la maîtrise du français chez des élèves allophones arrivants. Sont proposées des activités pédagogiques autour des films « Kirikou et la Sorcière »,  «Sur les chemins de l’école » et le court-métrage « Voisins » , plus une séquence à partir de la nouvelle « Mathématiques » de Bernard Friot.

cycle 3